Cours Fabrik Avancée 1

Aug 8, 2014
Cours Fabrik Avancée 1
  • $Element :

    [​IMG]pp

    Définition :
    menu de création des éléments qui composent l'interface de visualisions de ma bdd (avec les listes) , de saisie de ma base de données (bdd - avec les formulaires) et de sauvegarde de ma bdd (avec les tables). On peut l’appeler aussi, menu de création des éléments constitutifs de :

    • nos formulaires pour la saisie,
    • nos listes pour l'affichage
    • nos tables pour la sauvegarde

    Les éléments peuvent être de simples champs de saisis ou des cases à cocher, des listes déroulantes, des choix imposés, etc. permettant ainsi de cadrer la saisie des données dans les formulaires. On paramètre les options de son nouvel élément dans son existence en tant que colonne dans d'une table et en même temps en que champs dans un formulaire et de ligne dans une liste.

    Depuis, « élément » si on crée un nouvel élément (en lien avec une table) : on crée tout simplement une colonne dans cette table et un champ nouveau dans le formulaire associé

    Création d’un nouvel élément :

    1. Dans le menu ‘Element’, cliquer sur ‘nouveau’

    [​IMG]

    1. Spécifier un nom pour le nouvel élément : c’est le nom que Fabrik stocke en interne et dans la bdd. Ce champ « nom » d'un élément est le champ utilisé dans la table MySQL: il ne doit contenir ni espace ni caractère spécial

    1. Spécifier un ‘intitulé’ : nom dans le formulaire de saisie. C’est le nom humain utilisé pour définir cet élément (et qui va apparaître dans le bloc du formulaire ). Une fois crée il apparaît visuellement dans le formulaire de saisi. Pour le faire apparaître également dans la vue liste il faut cocher dans le menu élément , son option « Voir dans la liste »




    1. Dans le menu ‘plug-in’ nous avons la liste de tous les types d’éléments possible à ajouter dans notre formulaire. Pour créer un nouvel élément, il faut obligatoirement lui associer un type de plug-in.

    [​IMG]

    1. De plus chaque élément doit appartenir à un groupe (qui est automatiquement créé lors de la création de nouvelle liste et de leur formulaire associé). En général le group correspond au nom du formulaire et au nom de la liste qui contient ce nouvel élément.




    Dans la liste des éléments, filtrer sur le nom groupe de nos éléments pour voir uniquement les éléments en lien avec notre formulaire :
    [​IMG]

    Rappel : dans la colonne ‘Afficher dans liste’ définir les éléments à voir dans la vue
    front de notre liste















    Liste des différents éléments composant dans notre formulaire (différent plug-in) :

    • field (appelé nom içi) : champ simple à remplir


    [​IMG]


    Options importantes :

    • Valeur par défaut (onglet option) : permets de pré-remplir le champ (attention cette pré-saisie va être stocker dans la base de données même si l’utilisateur ne l’a modifiée pas. ex : pour le champ url permet de pré remplir avec http://www).

    • Type de champ (pour l’élément field, dans l’onglet avancé) : prédéfinis des types de champs (téléphone, Email, mot de passe, url, champ de recherche ).

    • Avancé ( de l’onglet Balise) : Permets de faire apparaître un texte explicatif fictif (non enregistré) de la saisie attendu par l’utilisateur.

    • ‘Longueur maximale ‘de l’onglet avancé (pour élément fiel) : spécifier une longueur de texte maximum

    • Formatage ( onglet ‘format’) : définir le type de donnée : entier , décimal , texte

    • Dans menu : validation -- action : spécifier une condition de validation du formulaire (la fonction’ notempty’ : empêche le champ de rester vide)


    • checkbox (appelé ‘genre’ içi) : L'élément case à cocher vous permet d'ajouter un groupe de cases à cocher pour votre formulaire. L'utilisateur peut alors sélectionner aucun, une ou plusieurs de ces cases. Les détails de ce qui cases ont été choisis sont stockés dans un seul champ dans la base de données.(dans option : spécifier les valeurs des cases à cocher)


    • date : affiche la date de saisie d’une entrée dans un formulaire

    • display (infos içi) : L'élément d'affichage est utilisé pour afficher un texte fixe et n'est pas lié à un champ de la base de données.Il affiche simplement le texte saisi dans ‘option -- valeur par défaut’ sans champ de saisie associé. (ce champ ne nécessite pas d’être affiché dans la liste)



























    Remarque :
    • Pour changer le nom du bouton de validation d’un formulaire , aller dans :
    formulaire -- éditer le formulaire -- dans bouton (onglet ‘sauvegarder’) -- changer le titre du bouton
    [​IMG]






    • pour voir les données de la liste en mode quadrillage :
    [​IMG]


























MILORD65 and tormoh like this.