Fabrik : c’est quoi , c’est pourquoi faire

Dec 13, 2015
Fabrik : c’est quoi , c’est pourquoi faire
  • Fabrik : c’est quoi, c’est pourquoi faire?

    Fabrik est un logiciel libre permettant de créer des applications, et ce, dans le CMS Joomla! Il vous permet de concevoir des formulaires personnalisé, de lier les champs de votre formulaire à une de table de votre base de données MySQL, ainsi que de présenter ces information par ces différentes façons :

    • Listes - qui affichent une liste de tous vos dossiers soumis par un formulaire particulier.
    • Visualisations - qui prennent les données de votre base de données et de les visualiser, et ce, à travers de graphiques, de cartes, de calendriers et plus encore.

    Avec Fabrik vous pouvez créer des applications simples ou complexes. Vous allez pouvoir concevoir un formulaire de contact pour un site de demande d'emploi ou passer à niveau de complexité supérieur et vous lancer dans la conception de votre propre système de suivi de bogues.

    Pour plus d'exemples, voir notre section de démos: http://demo.fabrikar.com/.
    Ce bac à sable est pour vous, s'il vous plaît ne vous gêner pas pour l'utiliser!

    • Comment est-il facile de créer une application avec Fabrik?
    • Installation et mise à jour
    • Premiers pas
    • Dépannage et un rapport de bogue
    • Fabrik de base
    • plugins
    • Joomla Plugins et Modules
    • designers
    • Développeurs
    • Que vous pouvez faire pour Fabrik
    • Aide dans d'autres langues

    Est-il facile de créer une application avec Fabrik?

    Fabrik a un large éventail de fonctions. Ces fonctions sont à la fois base et avancées, et avec eux, il est possible de créer un large éventail d'applications.

    Si votre niveau de connaissance est non-technique et souhaitez une application simple pour emmagasiner et lister des données, alors vous pouvez créer cela uniquement à partir de l'interface administrateur Fabrik sans écrire de code PHP ou Javascript.

    Si votre de connaissance est relativement plus technique, et que vous êtes prêts à investir du temps d'apprentissage sur Fabrik (à partir du wiki et d'autres ressources sur ce site) et d'écrire quelques petits morceaux de PHP et/ou JavaScript, vous pouvez créer des applications et des visualisations sophistiquées. Pour obtenir un soutien rapide pour vous aider le long de la courbe d'apprentissage et de passer rapidement à travers les difficultés que vous pourriez rencontrer, un abonnement professionnel à Fabrikar est recommandé.

    Cependant, Fabrik ne peut pas fournir toutes les fonctionnalités qui est potentiellement possible de faire avec PHP, Javascript et MySQL, donc il y aura certaines applications qui ne sont tout simplement pas possible de construire en utilisant Fabrik. Si vous songez à une aide Fabrik pour créer une application complexe, il est important de penser à l'avance votre plan de conception de votre base de données, des listes, des formulaires, etc., et afin de réduire le risque de démarrer de votre projet pour finalement constater que Fabrik est inadapté à ce dernier, l'équipe de consultants Fabrikar peut vous aider dans la faisabilité de plan de travail.

    • Installation et mise à jour
    • Premiers pas
    • Dépannage et un rapport de bogue
    • Fabrik de base
    • plugins
    • Joomla Plugins et Modules
    • designers
    • Développeurs
    • Que vous pouvez faire pour Fabrik
    • Aide dans d'autres langues

    Installation et mise à jour


    Premiers pas (aidez-nous à traduire)


    Dépannage et un rapport de bogue (aidez-nous à traduire)


    Comprendre Fabrik et sa base (aidez-nous à traduire)
    Les points ci-dessous décrivent les caractéristiques de base de Fabrik. Listes, des formulaires, Groupes, et les éléments de menu sont les cinq caractéristiques essentielles que vous devez comprendre pour développer une application simple et le rendre disponible pour vos utilisateurs.


    Les plug-ins


    Les plug-ins offrent des fonctionnalités supplémentaires à certaines des caractéristiques ci-dessus:

    Ce n'est pas tous les plug-ins qui sont inclus dans l'installation de base Fabrik (voir installer des plugins supplémentaires). (Traduisez ce wiki)

    Joomla Plugins et Modules (aidez-nous à traduire)

    Aside from calling your Fabrik application from Joomla menus, Fabrik integrates with Joomla in the following additional ways:
    designers (aidez-nous à traduire)

    Whilst Joomla's templates define the overall look and feel for your web-site pages, Fabrik has its own templates which define how Fabrik's output looks inside the Joomla templates - and like Joomla, if you need to you can tailor these or develop your own to meet your own specific requirements:


    Développeurs (aidez-nous à traduire)
    Fabrik is an open source solution, and as such you are free to change or extend it if you need to:


    Que vous pouvez faire pour Fabrik
    La petite équipe Fabrikar a développé la fonctionnalité de base sur de nombreuses années, mais comme tout logiciel libre Fabrik bénéficie également des ressources supplémentaires que la communauté des utilisateurs Fabrik peut mettre à profit. Bien qu'il n'y ait aucune obligation de le faire, nous espérons que vous reconnaîtrez que vous bénéficiez de l'utilisation de ce logiciel gratuit. Vous pouvez le reconnaître en faisant vos propres contributions par l'une ou plusieurs des façons suivantes:


    Aidez-nous à traduire d'autres langues

    Vous pouvez nous aider en faisant les traductions de l'anglais vers le français. Vous pouvez aussi créer d'autre wiki dans d'autres langues.

    ----

    Cette base de donnée ou application Fabrik contient donc les champs des tables dans lesquelles se trouvent les infos saisies par les utilisateurs.
    (Dans une table de sauvegarde de notre base de données, les lignes représentent chaque instance de données soumises, et les colonnes étant les différents éléments étant enregistrés). Ces tables vont ensuite être en mesure de présenter les informations qu’elles contiennent de différentes façons, comme :

    • Classées ou ordonnées (via des tableaux, des listes)
    • filtrées (via des filtres ou requêtes)
    • calculées (via des graphiques, calendriers, cartes ou maps, etc …)






    C’est pourquoi avant de rentrer dans Fabrik, il faut être capable de formuler clairement :

    • liste des tâches principales de sa base de données
    (par exemple pour une base de données gérant un club)

    • Ajouter les joueurs
    • Gérer les tournois
    • Gestion des matchs

    • ‘VUES’ (ce qu'on voit sur le site ‘view’)

    • liste de joueur et profil de joueur
    • carte des gymnases (lieu des matchs)
    • calendrier de match et des tournois

    • Créer un schéma de sa base de données

    Cet exercice peut être soit amusant et gratifiant .... ou peut être une série de frustrations. Imaginons que nous voulons faire une base de données pour la gestion d'un magasin. La clé du succès est la planification , donc tout d'abord : éteignez votre ordinateur, sortez un crayon et du papier. Avoir un schéma de ce que vous voulez faire est indispensable et vous permettra d'économiser des heures de frustration plus tard, car il vous oblige à prendre des décisions au sujet de votre demande avant de commencer à construire. Un crayon et une gomme sont donc beaucoup plus précieux plutôt que de partir avec la moitié de vos demandes modéliser puis de réaliser qu'une erreur fondamentale a été faite !
    Maintenant avec votre schéma relationnel est dessiné vous allez essayer de décrire les objets et les relations entre eux que vous allez avoir dans votre application.


    Mais au faite qu’es qu’un Objet et une relation :
    • Qu’es qu'un Objet

    Les objets sont assez simples, ce sont des «produits», des «clients», des «fabricants» et des «commandes», n'importe quel nom de votre modèle de base de donnée peut être considéré comme un objet. Souvent, lorsque nous réfléchissons de façon approfondie à propos des objets nous nous rendons compte qu'ils contiennent d'autres objets. Par exemple, les objets clients contiennent , l'objet "adresses" (de plus ils pourraient avoir une adresse de carte de crédit et une adresse de livraison différentes ….).
    Les commandes sont composées d'un champ « ordre d'envoi ». Chaque produit que le client a déclaré « envoyé » obtient un nouveau statut qui le classe dans une nouvelle catégorie cassant son ancien classement. Ainsi les objets « commandes » sont des objets dynamiques dans la mesure ou leurs statues évoluent dans la base donnée. Sur votre feuille de papier, dessinez une case spécifique pour ce type d'objet dynamique (c'est à dire dont l'état peut évoluer).

    • Qu'es qu'une Relation

    Les relations sont un peu plus abstraites et demandent de prendre un peu plus de réflexion sur la façon dont nous voulons que notre application fonctionne. Plutôt que des noms, les relations sont les verbes. La façon la plus simple de les définir « visuellement » est de tracer une ligne (symbole de la relation) entre les objets (représenté par des boites), par exemple entre les produits et les fabricants, ce qui signifie que le produit est créé par un fabricant. Notez comment "créé par" est un verbe et donc une relation. Dans cet exemple, un produit est créé par un fabricant et les fabricants peuvent créer de nombreux produits. Ce type de relation est connu comme un "one to many" relation et peut souvent être créé par Fabrik en utilisant l'élément de la base de données «rejoindre élément », ou en ajoutant une jointure à la table Fabrik.
    Pour notre exemple de magasin, disons que les “produits” peuvent être attribués à une « catégorie», mais que tout produit unique peut être attribué à plusieurs catégories. Il s'agit d'un "many to many" relation et donc nous avons besoin de créer une table pour elle. Cette table aura un champ pour stocker le « product id »et un autre pour stocker le « category id ». J'ai tendance à nommer ces types de tables "product_categories" comme son nom décrit la relation, il s'agit de modélisation. .

    • EXEMPLE


    Créer un schéma et l’importer dans Fabrik (avec navicat) :

      • En bleu, les objets (se créant par l'intermédiaire des listes) comme :
    Club - Joueur - Gymnase - Tournoi - Classement - Match - Trophée
      • En vert, les relations entre les objets :
    ex : les trophées que les joueurs on gagnées
    ex : Les joueurs ayant joué dans quels tournois