Cours Fabrik Avancée 3

Aug 8, 2014
Cours Fabrik Avancée 3
    • L’élément 'basejoin' (Definition) :

    Défiition : Mise en relation des tables. Pourquoi : plutôt que de saisir le nom du club dans une table de joueur on créer une table « nom de club » et on la lie cette table au champ « club » dans la table "joueur" : comme ça si le club change de nom, le nom du nouveau club est automatiquement appliqué partout dans les nombreuses fiches de joueur évitant de les saisir à la main ( on devra spécifier pour l élément databasejoin : la bdd, la table , l'id et le champ à relier.)

    • Autre exemple : dans une table 'étudiant' on voudrait que le formulaire de saisie des étudiants présente un champ 'école' dont le choix se ferait via une liste d'écoles à choisir ou via des cases à cocher. Ce champ 'école' pointe en réalité vers une table 'école' qui contient la liste des écoles des différents étudiants
    Ex : Créer un nouveau champ « trophée » dans le formulaire « joueur » (choix de trophée dans une table joueur, via un champ à choix multiple : (case à cocher) dans une table correspondant à cet élément.

    [​IMG]
    1. .Dans : « élément » , « new » (nommée le nom et le label : trophée) choisir le plug in « databasejoin » et dans « groupe» choisir le formulaire qui va intégré se nouvel élément alimenter par un champ multiple : formulaire joueur)
    2. Dans 'data' 'render as '(afficher comme) choisir « check box:case à cocher ou liste deroulante )
    3. Puis dans connexion : la bdd et dans table : la table de référence des données (trophée) et dans valeur : id (ce qui est sauvegarder par le « check box » et envoyé dans le nouveau champ de la table et le label c'est ce qui est montré dans le formulaire sous forme de donnée nom
    4. Activer dans paramètre de vue liste
    Les éléments comme « Id » « date-id » doivent être caché dans les formulaires.

    remarque :

    Dans cette table de liste des écoles on peut rajouter deux options via : 'données ' – 'données correspondantes'

    -un lien vers la liste : un lien de vue direct vers des champs d'une même catégorie

    -un lien vers le formulaire : d'ajout direct de rubrique pré sélectionné

    • élément 'user' :
    [​IMG]


    [​IMG]


    L'élément ‘user’ est conçu spécifiquement pour fournir automatiquement dans nos listes le nom, le mail , le nom, le prénom etc ... de l’utilisateur connecté. Cet élément stocke l’'ID utilisateur mais peut afficher dans une liste la valeur de l'utilisateur connecté que l’on souhaite (Nom; Email, etc …).

    • Caché - mettre l’option cachée à oui de ‘Afficher le nom des utilisateurs courants en tant que champs caché ou de liste déroulante’ car sinon n’importe qui peut créer des enregistrements pour n’importe qui.
    • Les données de l'utilisateur - permet de choisir (via la liste déroulante), quelle propriété de utilisateur est indiquée dans la liste (nom, nom de connexion (username) , email, etc … cependant ll'ID utilisateur est toujours utilisé pour le menu déroulant répertorie les valeurs )
    • Remarque : On contrôle les accès aux listes dans 'Edition-Accès-Modification’ (vu des enregistrement, modification , suppression, etc …) . Si l'on veut que seul le propriétaire d'un champ puisse le modifier lui et uniquement lui on doit intégrer un élément caché dans la liste comprenant l'ID via le plug in ' User' (avec nom et label UserId par exemple ) . Dans option de l'élément user , dans données de l’utilisateur : choisir ID) . Aller mettre ensuite , dans les accès des listes : un droit de type « spécial » avec ‘ou utiliser le champ ‘ mis sur ‘iduser’ (c’est à dire le nom de l'élément ‘user’ dans notre liste ) sur le champ « modifier enregistrement » et “ajouter enregistrement”. Chaque enregistrement de notre formulaire sera uniquement modifié ou supprimé par le propriétaire.

    • Créer des vues Front End de vos listes et entrées de Formulaire :

    Deux méthodes de vue fabrik en frontend :

    - composant joomla 'lien de menu' (article menu) : Accessible via la création d'un nouveau lien de menu de type « Fabrik » – liste (pour afficher une liste de notre bdd en front.Il faut donc la sélectionner, donner un nom de menu :

    [​IMG]
    - plug in article joomla : créer un nouvel article d'une catégorie accessible en public.Activer le plug in « Content fabrik » et copier , dans ce nouvel article , la mise en page d'insertion de liste du type : {fabrik view=list id=1} ou 'id est le numéro de la liste à afficher (id se trouvant dans la vue liste de Fabrik). Créer un menu front qui pointe sur cet article
    [​IMG]



    • l’Element ‘Cron’ :

    Tâches répétitives (récupérer les infos dans une bdd ou mises à jour du site)